– Un visionnage dit « Manuel »
– Un visionnage dit « Automatique »
- Un visionnage manuel (visionneuse manuelle) requiert des actions d’une personne, c’est-à-dire que pour visionner des sites, l’utilisateur devra cliquer sur un lien ou un bouton afin de visiter un autre site.
Point positif : le surfeur visionne réellement le site, car il doit être présent devant son ordinateur pour changer de site.
Point négatif : c’est justement le fait que le surfeur reste devant son ordinateur, ce qui peut à terme le lasser, et ne plus avoir envie de surfer sur l’autosurf.
- Un visionnage automatique (visionneuse automatique) est autonome, l’utilisateur lance la visionneuse qui va automatiquement faire défiler des sites toutes les x secondes.
Point positif : il se trouve du côté de l’utilisateur, il n’a plus à être présent devant son ordinateur pour visiter des sites, et peut donc gagner des points ou crédits pour à son tour recevoir des visites.
Point négatif : le visionnage automatique ne garantit pas qu’une personne aura réellement vu un site, il y aura en somme juste un gain de trafic, de visite pour les sites visités.
Quelques autosurfs proposant un visionnage automatique :