Définition d’un autosurf :
Un autosurf est un système d’échange automatique de trafic pour promouvoir un site web par l’utilisation d’un navigateur web ou d’un logiciel lancé par des internautes qui va permettre d’augmenter le nombre de visiteurs, et donc les visites reçus.
Un autosurf, comment ça fonctionne ?
En bref, un auto surf fonctionne selon le principe suivant :
- j’enregistre mon site web
- je visite des sites webs pendant quelques secondes
- je reçois des visites sur mon site web par d’autres visiteurs
C’est l’idée général à retenir du mécanisme d’un autosurf, je visite des sites et je reçois à mon tour des visites, c’est un générateur de trafic.
Le système d’autosurf dans le détail
De manière plus détaillée, un auto surf est basé sur ce qu’on appelle une « visionneuse », cela correspond à un nouvel onglet dans un navigateur web ou un popup (nouvelle fenêtre).
C’est dans cette visionneuse où seront affichés des sites internet de manière automatique ou manuelle grâce à un compteur (exprimé en secondes) qui va faire défiler des sites dans cette visionneuse.
En lançant la visionneuse, une personne va gagner une monnaie, appelés soit des crédits, des points ou des secondes, qui correspond à la récompense pour avoir visiter un site.
Par la suite, cette personne peut à son tour recevoir des visites en utilisant cette monnaie pour faire la promotion de son site dans la visionneuse. On arrive ainsi à de l’échange de visite.
Autosurf se prononce autohit voir traffic exchange en anglais signifient strictement la même chose ! Certains appellent encore « autohit », en faisant référence aux tout premiers crées dans le monde du web.
Vous pouvez retrouver d’autres informations complémentaires sur l’autosurf avec Wikipédia.
Un autosurf, a quoi ça sert concrètement ?
Concrètement, un autosurf sert à envoyer des visiteurs sur vos pages. Et pour mettre tout le monde d’accord, ce sont bien des visiteurs « réels »… des internautes comme vous et moi.
Le but premier des autosurfs est de gonfler les statistiques, de générer du trafic :
- sur des sites web et des blogs, afin d’améliorer leurs classement dans les toplistes, les concours de pages vues, et par quelques « malins » pour truquer les statistiques de fréquentation de leurs pages web (qui n’ont plus aucune valeur, on est bien d’accord)
- gagner des vues sur youtube, des lectures sur soundcloud, skyrock, myspace, et bien d’autres plateformes !
- sur des liens PTP (pay to promote), des liens « rémunérés » pour afficher des pages un maximum de fois. Plus ces pages seront affichées sur les autosurfs… et plus vous gagnez de l’argent !
On ne va pas se mentir, les utilisateurs regardent très peu la visionneuse, on peut potentiellement gagner une écoute sur soundcloud ou encore gagner une petite vue sur youtube sans être obligé de rester devant l’écran, pourquoi s’en priver ??
Les services principaux des autosurfs
Aujourd’hui, les autosurfs proposent une multitude d’option pour générer du trafic sur des sites web, permettant même de le manipuler voire carrément de simuler une visite dite « naturelle », je vais juste les lister pour vous donner une idée :
- définir un nombre de secondes qu’un visiteur reste sur votre site (jusqu’à 600 secondes pour certains)
- simuler un clic sur un site web (qui réduit donc le taux de rebond)
- simuler un scroll (défilement vertical) sur une page web
- modifier le referer (faire croire qu’un visiteur vient de facebook, twitter, …)
- limiter le nombre de visite par jour, par heure, par adresse IP
- géolocaliser les visites (avoir uniquement des visiteurs des Etats-Unis)
- modifier l’user agent (le navigateur utilisé, trafic mobile)
Les autosurfs ont bien évolué, si bien qu’on peut les considérer comme des outils sérieux pour son référencement avec toutes les options qu’ils peuvent proposer et qu’on peut très bien combiner !
EXEMPLE DE LA MORT QUI TUE !
- 5 fois par heure
- à des visiteurs uniques
- pendant 45 à 120 secondes (choisi aléatoirement)
- suivi d’un clic sur une page de mon site
- avec un referer provenant d’une recherche google !
Un autosurf, est-ce dangereux ?
Les autosurfs peuvent représenter un risque suivant l’usage qu’il en est fait.
Quel danger de l’auto surf pour mon site ?
1 – Les régies publicitaires
Si vous comptiez utiliser des autosurfs pour gagner de l’argent sur Google Adsense, aïe ! je vous arrête tout de suite ! c’est interdit dans leur conditions d’utilisation… et cela est valable pour la plupart des régies publicitaires., en revanche d’autres les accueillent bras ouvert car ça génère énormément de trafic, et donc d’argent, notamment sur les campagnes au CPM (coût pour mille affichage), mais bon il y a pas mal de popups/redirections/virus.
2 – Le serveur de votre site
Un autosurf, ça apporte du trafic, énormément de trafic suivant la configuration que vous faîtes quant au nombre de visites reçues.
En effet, certains autosurfs peuvent envoyer des milliers par heure, et si vous ne disposez pas d’un serveur capable d’encaisser le coup, vous risquez de retrouver votre site hors ligne.
3 – Une augmentation du taux de rebond
Les visites apportées par un auto surf de base augmente le taux de rebond (un visiteur consulte votre site puis la quitte), catastrophe !!! Aux yeux de Google, cela peut signifier que votre site a manqué d’intérêt à l’internaute, et pourrait impacter votre référencement naturel, dans quel degré ? je ne peux le dire, certains sites n’ont aucun impact, après ils ont énormément de contenu, cela doit jouer.
Mais, avec une option d’autosurf on peut simuler un clic sur votre site, et donc réduire le taux de rebond automatiquement.
Quel danger de l’autosurf pour mon ordinateur ?
1 – Virus, malware
Avec la visionneuse d’un autosurf, vous visitez beaucoup de sites, tous les types de sites, et on n’est pas à l’abri qu’un site dans la visionneuse soit infecté par un virus ou autre, soit volontairement ou involontairement (80% des cas, dû aux publicités des régies publicitaires).
D’ailleurs, certains membres d’autosurf enregistrent un blog bien rédigé, propre, puis une fois accepté, il modifie son contenu pour y mettre plein de publicités et pouvant contenir des infections virales.
Il vous faut un antivirus, après bon chaque antivirus réagit différemment, vous pouvez avoir beaucoup d’alerte virale alors que ce sont des » faux positifs « …
Certains autosurfs y prêtent une attention particulière en vérifiant les sites des membres avec un antivirus comme l’excellent autosurf Netvisiteurs.com qui dispose d’un logiciel de surf capable de bloquer des domaines ou des publicités provoquant des virus, mais on peut pas être sûr à 100%, il y a aussi hitleap.com.
2 – Consommation électrique, plantage d’ordinateur
Un autosurf, ça affiche des sites jusque là tout va bien ; mais vous pouvez être tenté d’en lancer beaucoup (les gourmands !) afin de gagner plein de visites sur différentes échangeurs de visites, auparavant, j’en lançais une bonne dizaine, mais bon, la consommation de mémoire (RAM), le processeur (donc la consommation d’électricité) était élevé et le navigateur web qui servait à lancer les visionneuses plantaient souvent du fait de manque de mémoire disponible, ralentissant l’ordinateur voire le faisait redémarrer.
Ne soyez pas trop gourmand ! 2-3 bons autosurfs, c’est suffisant.